@ ECRIRE UNE CONCLUSION ?

 

Une bonne conclusion doit conclure une problématique, mais aussi ouvrir le débat, le porter sur un aure plan, en quelque sorte proposer un sujet de rélexion à l’examinateur. Examinons la première partie des trois conclusions.

 

Attention, les 3 textes ne correspondent plus au 3 textes de la fiche 1. Essayez de les renuméroter de façon à ce qu’ils constituent la suite logique des 3 premiers.

 

m Cellular phones, like all gadgets, have very little to bring to man. They are masks, superficial inventions of our materialistic society, whose role may be to hide the profound malaise, the absence of communication that characterizes our time.

 

 

m We have seen first that cellular phones are indeed a gadget for some people, and secondly that they can be useful in certain cases. However, they do have a few drawbacks, as we showed in our third part.

 

mThough new technologies has its faults, it seems to us that in this particular case, they are unimportant. We could even go as far as to say that cellular phones constitute a giant leap forward, a new freedom brought by easy communication.

 

Retrouvez les grandes lignes du plan de chaque devoir

 

Œ

...............................................................................................................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................................................................................................

Ž

...............................................................................................................................................................................................................................................................

 

Analysez les qualités et les défauts de chacun

 

+

 

-

.........................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................

...................................................

+

 

-

...............................................................................................................................................................................................................................................................

...................................................

...................................................

+

 

-

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

...................................................

 

Etudiez la manière dont sont véhiculées les fonctions suivantes

 

reprise

découpage

concession

insistance

auto-référence

surenchère

impression

 

......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

.................................................................................................................................................

 

A ce niveau, la prise de position est-elle nettement marquée dans chaque devoir? ......................

Etudiez les positions prises à travers le vocabulaire utilisé

                          Pour                                       Contre                                                 ?!?!?!

m

...............................................................................................................................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................ ........................................................................................................................................................

m

...............................................................................................................................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................ ........................................................................................................................................................

 

 

 

 

m

............................................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................ ........................................................................................................................................................