Comment préparer une PPC intelligemment?

 

1. Ce qu’une PPC n’est pas:

 

         Ä une lecture de notes de cours:

 

         Ä une récitation par cœur

 

                            Dans les deux cas, le ton monocorde et le débit mécanique du discours auront pour effet de lasser les auditeurs, qui ne vous écouteront pas .

 

2. Ce qu’est une PPC

 

         Ä un exercice hautement formateur vous permettant de prendre la parole sans être interrompu pendant plusieurs minutes.

         Ä un exercice transdisciplinaire, transférable à pratiquement toutes les matières littéraires, et vous préparant à affronter sereinement les oraux du  baccalauréat mais aussi de votre cursus post-bac.

         Ä un exercice vous permettant de mémoriser - et de vous approprier - un certain nombre de faits de langue et un lexique spécialisé

         Ä en vous exprimant à partir de notes non rédigées, vous avez la possibilité de mobiliser vos acquis, de maîtriser quelques gap fillers et d’utiliser une langue plus personnelle sans psittacisme exagéré.

 

3. Comment préparer une bonne PPC?

 

         Ärédiger une anti-sèche: c’est le document synthétique à partir duquel vous vous exprimerez. Il sera possible de travailler sur les grands axes suivants

 

                  * qu’écrire dans cette fiche?

                            è ce que je connais mal / ce que je maîtrise mal  (NF/articulateurs/vocabulaire)

                            è les grandes lignes du commentaire (reprendre les grands thèmes du cours)

                           

                  * sous quelle forme?

                            è synthétique, d’où l’utilisation de symboles                              è utilisation de l’alphabet phonétique, marquer l’accent de mot

                            è sous forme de diagramme (exemple)

 

                  * à ne pas écrire

                            è ce que je maîtrise

                            è ce dont je me souviens bien

 

                           

2. PENDANT LA PPC

 

Comment s’occuper intelligemment pendant une PPC?

 

1. Listening with a task.

 

       Ecouter, crayon en main, et de noter, en deux colonnes, les éléments positifs et les éléments négatifs, afin d’en rendre compte lors de la phase feed-back, après la PPC

 

C

D

Reprise des grandes lignes du commentaire

Vision personnelle du document

Débit correct

Eye contact (il regarde la classe)

Humour

Gestuelle (montre les différentes parties d’une image par exemple)

Ménage des pauses

On comprend ce qu’il dit

Il dit des choses que je n’avais pas notées

Il dit des choses que je n’avais pas comprises

Improvise

Débit monotone

Lit ses notes

Ne bouge pas

Ne nous regarde pas

Ne reprend pas le commentaire

Aucun apport personnel

On ne comprend rien à ce qu’il dit

Erreurs de grammaire

Erreurs de prononciation

 

 

 

 

 

 

         A chaque PPC, on reprend la même fiche, datée, ce qui permet d’avoir une vision d’ensemble sur un certain nombre d’erreurs récurrentes.

 

2. le rituel

 

Il faut passer au tableau, afin de s’habituer à parler devant un auditoire - à voix forte et intelligible -

         Si le document commenté est un document iconographique, il faut le projeter au rétro-projecteur et le commenter en montrant de la main les éléments que l’on étudie, ou en mettant en évidence la composition, les lignes etc...

 

 

3. APRES LA PPC

 

A . La classe

                  

         1.2. sa mise en oeuvre

         Immédiatement après la fin de la PPC, les élèves - sans que le professeur ait à intervenir lorsqu’ils sont rompus à cet exercice - lèvent le doigt et interviennent (leur intervention est comptabilisée dans la participation orale, colonne participation spontanée) pour corriger / apprécier.

        

         Ä On ne doit pas répéter les erreurs, quelles qu’elles soient, donc cette activité nécessite la maîtrise d’un classroom English bien spécifique,

 

 

C

D

I liked the way he has summed up the anecdote

he has managed to capture our attention

he has tried to seek eye-contact

he looked at us

etc......

you should’ve said «  ......... »

you have failed to speak about

you have not mentioned

why haven’t you tackled .....

you could’ve talked about

I would have insisted on..

etc