Comment
préparer une PPC intelligemment?
1.
Ce qu’une PPC n’est pas:
Ä une lecture de notes de
cours:
Ä une récitation par cœur
Dans les deux cas, le ton monocorde et le débit mécanique du
discours auront pour effet de lasser les auditeurs, qui ne vous écouteront pas
.
2.
Ce qu’est une PPC
Ä un exercice hautement formateur vous permettant de prendre la
parole sans être interrompu pendant plusieurs minutes.
Ä un exercice transdisciplinaire, transférable à pratiquement
toutes les matières littéraires, et vous préparant à affronter sereinement les
oraux du baccalauréat mais aussi de
votre cursus post-bac.
Ä un exercice vous permettant de mémoriser - et de vous
approprier - un certain nombre de faits de langue et un lexique spécialisé
Ä en vous exprimant à partir de notes non rédigées, vous avez la
possibilité de mobiliser vos acquis, de maîtriser quelques gap fillers et d’utiliser une langue plus personnelle sans
psittacisme exagéré.
3.
Comment préparer une bonne PPC?
Ärédiger une anti-sèche: c’est
le document synthétique à partir duquel vous vous exprimerez. Il sera possible
de travailler sur les grands axes suivants
*
qu’écrire dans cette fiche?
è ce que je
connais mal / ce que je maîtrise mal
(NF/articulateurs/vocabulaire)
è les grandes
lignes du commentaire (reprendre les grands thèmes du cours)
*
sous quelle forme?
è synthétique,
d’où l’utilisation de symboles è utilisation
de l’alphabet phonétique, marquer l’accent de mot
è sous forme
de diagramme (exemple)
*
à ne pas écrire
è ce que je
maîtrise
è ce dont je
me souviens bien
2. PENDANT LA PPC
Comment s’occuper
intelligemment pendant une PPC?
1. Listening with a
task.
Ecouter,
crayon en main, et de noter, en deux colonnes, les éléments positifs et les
éléments négatifs, afin d’en rendre compte lors de la phase feed-back, après la PPC
C |
D |
Reprise des grandes
lignes du commentaire Vision personnelle du document Débit correct Eye contact (il regarde la classe) Humour Gestuelle (montre les différentes parties d’une image par
exemple) Ménage des pauses On comprend ce qu’il dit Il dit des choses que je n’avais pas notées Il dit des choses que je n’avais pas comprises Improvise |
Débit monotoneLit ses notes Ne bouge pas Ne nous regarde pas Ne reprend pas le commentaire Aucun apport personnel On ne comprend rien à ce qu’il dit Erreurs de grammaire Erreurs de prononciation |
A chaque PPC, on reprend la même fiche,
datée, ce qui permet d’avoir une vision d’ensemble sur un certain nombre
d’erreurs récurrentes.
2.
le rituel
Il
faut passer au tableau, afin de s’habituer à parler devant un auditoire - à
voix forte et intelligible -
Si le document commenté est un document
iconographique, il faut le projeter au rétro-projecteur et le commenter en
montrant de la main les éléments que l’on étudie, ou en mettant en évidence la
composition, les lignes etc...
3.
APRES LA PPC
A . La classe
1.2. sa mise en oeuvre
Immédiatement après la fin de la PPC,
les élèves - sans que le professeur ait à intervenir lorsqu’ils sont rompus à
cet exercice - lèvent le doigt et interviennent (leur intervention est
comptabilisée dans la participation orale, colonne participation spontanée)
pour corriger / apprécier.
Ä On ne doit pas répéter les erreurs, quelles qu’elles soient,
donc cette activité nécessite la maîtrise d’un classroom English bien spécifique,
C |
D |
I liked the way he has summed up the anecdote he has managed to capture our attention he has tried to seek eye-contact he looked at us etc...... |
you should’ve said « ......... » you have failed to speak about you have not mentioned why haven’t you tackled ..... you could’ve talked about I would have insisted on.. etc |