1/
Connaissez-vous quelques-uns des mots
ci-dessous? Avant de passer à l’étude des textes, faites une rapide évaluation
de vos connaissances dans ce domaine.
1/ les Indiens (pas Indians) o 2/ une réserve o 3/une tribu
o
4/un guerrier o 5/ un sorciero 6/un campement
o
7/Peaux- Rouges o
8/ un arc o
9/ une flèche o 10/peau de daim o 11/ l’homme blanc o 12/les colons
blancs o
13/calumet de la paix o
14/des bisons Score
o /
14
2/TEXT .
Complétez cette grille sur les conditions de vie des Indiens avant (then) et
après l’arrivée de l’homme blanc (now) en vous reportant au texte.
Then |
Now |
|
Logement |
Santé |
Scolarité |
Emploi |
Autres |
|
|
|
|
|
|
3/ Reformulez
l’ensemble du résumé en utilisant le schéma suivant
Native Americans used to live
(then) whereas (now)
....................................................................................................................................................................................................
....................................................................................................................................................................................................
....................................................................................................................................................................................................
....................................................................................................................................................................................................
....................................................................................................................................................................................................
4/ TEXT . Rechercher
dans le texte les termes illustrant le domaine lexical cité en colonne un. Le
symbole w
vous indique quel catégorie de mot figure dans le texte
domaine |
nom |
adjectif |
adverbe |
verbe |
colonisation |
w w |
|
|
w |
culture |
w |
w |
|
|
expansion |
|
|
|
w |
richesse |
w |
w |
|
|
Aborigènes |
w |
w |
|
|
Natifs |
w |
w |
|
|
intrusion |
w |
w |
|
|
affrontement |
w |
|
|
w |
prise de conscience |
|
w |
|
|
richesse |
w |
|
|
|
viol |
w |
|
|
w |
5/ TEXTE
Remplir les blancs en vous reportant à
l’article.
Nombreux
sont les pays qui cherchent à mettre un
terme (..................................) aux divisions et soulager les blessures
(...................................................................). Le
chemin qui mène à la réconciliation est raboteux
(..................................) mais malgré les préjugés (..................................), des avancées
(..................................) sont faites par des gens qui s’emploient à
forger des liens
(..................................) d’individu à individu et à tresser des liens (..................................) entre
deux cultures. C’est une poussée
(..................................) irrépressible qui incite les gens à se rapprocher
(..................................). Tous sont aussi de plus en plus conscients (..................................) des
enjeux: l’echec
(..................................) de cette tentative serait catastrophique
pour tout le pays. Le comité chargé de
mener le pays (..................................) vers une réconcilitaiton
historique et de rendre justice
(..................................) à la population
indigène (..................................) essaie de surmonter les
réticences de nombreux blancs qui éprouvent du ressentiment (..................................) à voir les
Aborigènes bénéficier de ce qu’ils considèrent comme un traitement de faveur.