ORAL SECTION
EUROPEENNES
METHODOLOGIE, QUELQUES
PISTES
1. Présentation
a/ deux documents, en général un document
iconographique (cartoon, carte, graphe, histogramme ) et un court texte.
b/ une problématique, c'est-à-dire une question
posant un problème que vous devez en quelque résoudre, et dont les éléments
sont liés de manière logique.
Bien
entendu, les deux documents sont datés, leur auteur et l’ouvrage dont ils sont
extraits sont cités.
2. Phase de prise de
connaissance.
Mise en garde : ne commencez pas par
écrire quoi que ce soit, des tronçons de cours appris par cœur qui vous
paraissent coller avec les documents ou des formules apprises par cœur aussi
qui vont vous sécuriser (si vous les connaissez par cœur, inutile de les
écrire)
On attend de vous que vous fassiez la
démonstration de vos capacités d’analyse et de synthèse sur des points bien
précis , got it ?
a/
commencez par bien regarder les deux documents et la problématique afin de
comprendre comment ils s’articulent. En général, le 2° document éclaire ou
illustre le premier, qui est plus général. Attention, le second document peut
aussi souligner un paradoxe
C exemple : dans le
sujet sur l’organisation de l’Europe occupée par
les Nazis, le texte expose les conditions de travail des prisonniers Russes
dans les usines Krupp, et vous indique en quelque sorte de quelle manière
aborder la problématique Europe occupée = réservoir de matières premières et
de main d’œuvre pour faire tourner les industries du Reich
C Par contre, dans le sujet
Ours to Fight for, le
second texte apporte une condition, illustre le hiatus entre les déclarations
de principe sur les différentes libertés que garantit la constitution
américaine et la triste réalité ; là encore, votre plan découle tout
naturellement du paradoxe souligné par les deux sources, et vous fournit même
les axes linguistiques sur lesquels vous allez fonder votre exposé (Granted, freedom of
speech etc …. , still, the reality check is less glorious
in that ……….. contrary to etc …..
b/
analysez les informations périphériques (dates, auteurs, publications ) de
manière à obtenir des indications sur la chronologie des événements étudiés,
l’objectivité de l’auteur etc …
3. Comment utiliser le
temps qu’il vous reste
a/ Pour
vous sécuriser, vous pouvez rédiger l’introduction et la conclusion, mais c’est
tout car vous n’aurez pas le temps matériel de faire plus. Le reste de
l’analyse sera fait en fonction de votre propre méthodologie (organigramme ou
autre)
4. Les phases incontournables
du commentaire
a/ Situer
les documents dans une chronologie, les mettre en contexte en utilisant les
outils appropriés surtout les temps, on parle du passé au passé et le present perfect est un présent !!!
C when this article was published,
Nazi Germany had been occupying Europe since Sept 1st, 1939
C On …… , Hitler and his troops
had invaded Russia but the Japanese had not attacked Pearl Harbor
yet
C Three weeks later, the first atom
bomb was to be dropped on Hiroshima, killing over ……….. people
b/ Décrire les documents
iconographiques en utilisant aussi les outils appropriés
C In this picture, ……… are to be seen
C They are looking at a demonstration
(présent be-ing
OBLIGATOIRE)
C On the right, on the left, at
the top, at the bottom, in the top right-hand corner, in the foreground,
background, in the middle of the picture, on either side of ( de chaque côté de )
c/ Analyser les documents en profondeur
5. Les difficultés
La vraie, grosse difficulté de ce type d’exercice,
très EXIGEANT et AMBITIEUX, c’est de posséder non seulement les CONNAISSANCES historiques précises des
événements dont vous devez parler, mais aussi la CULTURE qui vous permettra d’avoir
une connaissance des courants d’idées et d’opinion qui vous mettra à même d’avoir
une vision globale d’une période et non de la voir par le petit bout de la
lorgnette. Pour ce faire, regardez les documentaires à la télé, lisez,
faites-vous une opinion, une vision personnelle.