ORAL SECTION EUROPEENNES

METHODOLOGIE, QUELQUES PISTES

 

1. Présentation 

            a/  deux documents, en général un document iconographique (cartoon, carte, graphe, histogramme ) et un court texte.

            b/  une problématique, c'est-à-dire une question posant un problème que vous devez en quelque résoudre, et dont les éléments sont liés de manière logique.

 

            Bien entendu, les deux documents sont datés, leur auteur et l’ouvrage dont ils sont extraits sont cités.

 

2. Phase de prise de connaissance.

 

Mise en garde : ne commencez pas par écrire quoi que ce soit, des tronçons de cours appris par cœur qui vous paraissent coller avec les documents ou des formules apprises par cœur aussi qui vont vous sécuriser (si vous les connaissez par cœur, inutile de les écrire)

On attend de vous que vous fassiez la démonstration de vos capacités d’analyse et de synthèse sur des points bien précis , got it ?

 

            a/ commencez par bien regarder les deux documents et la problématique afin de comprendre comment ils s’articulent. En général, le 2° document éclaire ou illustre le premier, qui est plus général. Attention, le second document peut aussi souligner un paradoxe

 

            C exemple : dans le sujet sur l’organisation de l’Europe occupée par les Nazis, le texte expose les conditions de travail des prisonniers Russes dans les usines Krupp, et vous indique en quelque sorte de quelle manière aborder la problématique Europe occupée = réservoir de matières premières et de main d’œuvre pour faire tourner les industries du Reich

 

            C Par contre, dans le sujet Ours to Fight for, le second texte apporte une condition, illustre le hiatus entre les déclarations de principe sur les différentes libertés que garantit la constitution américaine et la triste réalité ; là encore, votre plan découle tout naturellement du paradoxe souligné par les deux sources, et vous fournit même les axes linguistiques sur lesquels vous allez fonder votre exposé (Granted, freedom of speech etc …. , still, the reality check is less glorious in that ……….. contrary to etc ….. 

 

 

            b/ analysez les informations périphériques (dates, auteurs, publications ) de manière à obtenir des indications sur la chronologie des événements étudiés, l’objectivité de l’auteur etc

 

3. Comment utiliser le temps qu’il vous reste

            a/ Pour vous sécuriser, vous pouvez rédiger l’introduction et la conclusion, mais c’est tout car vous n’aurez pas le temps matériel de faire plus. Le reste de l’analyse sera fait en fonction de votre propre méthodologie (organigramme ou autre)

 

 

4. Les phases incontournables du commentaire

            a/ Situer les documents dans une chronologie, les mettre en contexte en utilisant les outils appropriés surtout les temps, on parle du passé au passé et le present perfect est un présent !!!

                                   C when this article was published, Nazi Germany had been occupying Europe since Sept 1st, 1939

                                   C On …… , Hitler and his troops had invaded Russia but the Japanese had not attacked Pearl Harbor yet

                                   C Three weeks later, the first atom bomb was to be dropped on Hiroshima, killing over ……….. people

                                  

 

            b/ Décrire les documents iconographiques en utilisant aussi les outils appropriés

                                   C In this picture, ……… are to be seen

                                   C They are looking at a demonstration (présent be-ing OBLIGATOIRE)

                                   C On the right, on the left, at the top, at the bottom, in the top right-hand corner, in the foreground, background, in the middle of the picture, on either side of ( de chaque côté de )

 

            c/ Analyser  les documents en profondeur

 

5. Les difficultés

            La vraie, grosse difficulté de ce type d’exercice, très EXIGEANT et AMBITIEUX, c’est de posséder non seulement  les CONNAISSANCES historiques précises des événements dont vous devez parler, mais aussi la CULTURE qui vous permettra d’avoir une connaissance des courants d’idées et d’opinion qui vous mettra à même d’avoir une vision globale d’une période et non de la voir par le petit bout de la lorgnette. Pour ce faire, regardez les documentaires à la télé, lisez, faites-vous une opinion, une vision personnelle.