ENQUETE D’OPINION

 

Vous êtes vous (seul ou avec vos parents) déjà trouvé dans une  situation pour laquelle la connaissance de l’anglais aurait été d’une grande utilité/ vous aurait tiré d’affaire?

 

Quel rapport existe, à votre avis, entre l’anglais et le français?

                        Aucun

                        L’anglais est du français traduit

 

Classez par ordre d’importance dans l’apprentissage d’une langue les éléments suivants

                        Vocabulaire

                        Grammaire

                        Notions-fonctions

 

Votre tactique pendant le cours d’anglais

                        * Je note tout en prévision d’une interro

                        * Je ne note que ce qui me paraît utile car je l’ignore

                        * Je privilégie ce dont je pourrais me resservir en dehors de la classe

 

L’anglais vous a--t-il déjà servi en dehors de l’école?

Si oui, précisez dans quelle situation.

 

Vous arrive-t-il d’utiliser pendant le cours des mots/expressions apprises en dehors du cadre de la classe?

                        Si oui, précisez d’où vient cet apport

 

Vous arrive-t-il d’utiliser dans vos travaux écrits des mots/expressions apprises en dehors du cours?

                        Si oui, précisez d’où vient cet apport

 

A votre avis, quelle sera l’attitude du prof vis-à-vis de cet apport extérieur

                        * Franchement hostile

                        * Hostile

                        * Méfiant

                        * Acceptation

                        * Enthousiasme

 

Adéquation entre l’anglais appris à l’école et l’anglais couramment parlé dans un pays anglophone

                        * Totale

                        * Partielle

                        * Aucune

 

Le processus d’apprentissage. Quel est le schéma qui correspond à votre conception du meilleur apprentissage?

                        * je comprends / J’écris / Je parle

                        * je comprends / Je parle / J’écris

 

Quelle est l’attitude qui vous semble le mieux correspondre à un apprentissage intelligent de l’anglais

                        * J’utilise les mots et les structures les plus proches du français

                        * J’utilise les mots et les structures les plus éloignées du français

 

Attitude quant au fait de ne pas toujours comprendre 100% de ce qui se raconte dans un texte ou pendant le cours

                        * Je trouve ça normal

                        * Je trouve ca parfaitement scandaleux

 

J’aime apprendre une langue étrangère car

                        * cela me donne l’impression d’être quqlqu’un d’autre

                        * cela me permet de regarder des films en version originale

                        * cela me donnera un plus dans ma vie professionnelle

 

Classer les langues par rapport aux autres matières, sans faire référence à votre section

                        * Langues vivantes

                        * Mathématiques

                        * Français

                        * Histoire Géographie

 

Classer l’anglais par rapport aux autres langues vivantes

                        * Anglais

                        * Allemand

                        * Espagnol

                        * Italien

                        * Portugais

                        * Arabe

                        * Grec

 

Pour vous l’anglais fait partie de quel patrimoine?

                        * Européen                

                        * Nord-Américain

 

Le cours

Quelles sont les qualités qui interviennent le plus dans le processus d’apprentissage d’une langue?

                        * Intelligence pure

                        * Compréhension

                        * Mémorisation

 

Quel est pour vous le meilleur moyen d’apprendre ?

                        * Je note tout ce qui se dit et je reprends tout à la maison avec un dictionnaire le jour même

                        * Je note «                       «     et je revois le tout la veille d’un contrôle

                        * Je fais une séléction dans ce que je note et j’essaie d’utiliser à chaud ce que j’apprends

 

Quel est votre rendement pendant le cours de langue

                        * proche de 90% (je note/j’interviens

                        * proche de 50% (je note, j’interviens, mais pas trop)

                        * proche de 20% (je note peu, j’interviens peu)

                        * proche de 0% (je ne notre rien et je n’interviens pas)

 

Si vous faites partie de la dernière catégorie, qu’est-ce qui vous empêche d’intervenir

                        * je ne suis pas sûr de mon accent

                        * je n’ai rien à dire

                        * ca ne m’intéresse pas

 

Si vous faites partie de la dernière catégorie, qu’est-ce qui vous empêche de prendre des notes

                        * ça va trop vite

                        * le tableau est un vrai fouillis

 

Vous arrive-t-il de noter des choses que vous ne comprenez pas?

           

Dans quel but le faites-vous?

 

 

Le processus d’apprentissage.

                        * Je reprends le cours chaque jour et j’organise mon classeur comme le prof. nous l’a conseillé

                        *  «     «                   «    chaque semaine

                        * j’évite de mettre le nez dans le cours

 

Quand je vois un anglais/américain

                        * je m’enfuis le plus loin possible

                        * j’écoute et j’essaie de comprendre ce qu’il dit

                        * j’essaie de parler même si je fais des fautes

 

Il me semble que l’enseignement de l’anglais serait plus efficace si

                        * l’anglais «était enseigné par de véritables anglophones

                        * d’autres matières (histoire-géo) était enseignées en anglais

                        * on avait plus d’heures

                        * on regroupait les élèves en fonction de leur niveau, et non de leur appartenance à un groupe d’âge