ENQUETE
D’OPINION
Vous êtes
vous (seul ou avec vos parents) déjà trouvé dans une situation pour laquelle la connaissance de
l’anglais aurait été d’une grande utilité/ vous aurait tiré d’affaire?
Quel rapport existe, à votre avis, entre l’anglais et le
français?
Aucun
L’anglais
est du français traduit
Classez par ordre d’importance dans l’apprentissage d’une
langue les éléments suivants
Vocabulaire
Grammaire
Notions-fonctions
Votre tactique pendant le cours d’anglais
*
Je note tout en prévision d’une interro
*
Je ne note que ce qui me paraît utile car je l’ignore
*
Je privilégie ce dont je pourrais me resservir en dehors de la classe
L’anglais vous a--t-il déjà servi en dehors de l’école?
Si oui, précisez dans quelle situation.
Vous arrive-t-il d’utiliser pendant le cours des
mots/expressions apprises en dehors du cadre de la classe?
Si
oui, précisez d’où vient cet apport
Vous arrive-t-il d’utiliser dans vos travaux écrits des
mots/expressions apprises en dehors du cours?
Si
oui, précisez d’où vient cet apport
A votre avis, quelle sera l’attitude du prof vis-à-vis de
cet apport extérieur
*
Franchement hostile
*
Hostile
*
Méfiant
*
Acceptation
*
Enthousiasme
Adéquation entre l’anglais appris à l’école et l’anglais
couramment parlé dans un pays anglophone
*
Totale
*
Partielle
*
Aucune
Le processus d’apprentissage. Quel est le schéma qui
correspond à votre conception du meilleur apprentissage?
*
je comprends / J’écris / Je parle
*
je comprends / Je parle / J’écris
Quelle est l’attitude qui vous semble le mieux
correspondre à un apprentissage intelligent de l’anglais
*
J’utilise les mots et les structures les plus proches du français
*
J’utilise les mots et les structures les plus éloignées du français
Attitude quant au fait de ne pas toujours comprendre 100%
de ce qui se raconte dans un texte ou pendant le cours
*
Je trouve ça normal
*
Je trouve ca parfaitement scandaleux
J’aime apprendre une langue étrangère car
*
cela me donne l’impression d’être quqlqu’un d’autre
*
cela me permet de regarder des films en version originale
*
cela me donnera un plus dans ma vie professionnelle
Classer les langues par rapport aux autres matières, sans
faire référence à votre section
*
Langues vivantes
*
Mathématiques
*
Français
*
Histoire Géographie
Classer l’anglais par rapport aux autres langues vivantes
*
Anglais
*
Allemand
*
Espagnol
*
Italien
*
Portugais
*
Arabe
*
Grec
Pour vous l’anglais fait partie de quel patrimoine?
*
Européen
*
Nord-Américain
Le cours
Quelles sont les qualités qui interviennent le plus dans
le processus d’apprentissage d’une langue?
*
Intelligence pure
*
Compréhension
*
Mémorisation
Quel est pour vous le meilleur moyen d’apprendre ?
*
Je note tout ce qui se dit et je reprends tout à la maison avec un dictionnaire
le jour même
*
Je note «
« et je revois le tout la
veille d’un contrôle
*
Je fais une séléction dans ce que je note et j’essaie
d’utiliser à chaud ce que j’apprends
Quel est votre rendement pendant le cours de langue
*
proche de 90% (je note/j’interviens
*
proche de 50% (je note, j’interviens, mais pas trop)
*
proche de 20% (je note peu, j’interviens peu)
*
proche de 0% (je ne notre rien et je n’interviens pas)
Si vous faites partie de la dernière catégorie, qu’est-ce
qui vous empêche d’intervenir
*
je ne suis pas sûr de mon accent
*
je n’ai rien à dire
*
ca ne m’intéresse pas
Si vous faites partie de la dernière catégorie, qu’est-ce
qui vous empêche de prendre des notes
*
ça va trop vite
*
le tableau est un vrai fouillis
Vous arrive-t-il de noter des choses que vous ne
comprenez pas?
Dans quel but le faites-vous?
Le processus d’apprentissage.
*
Je reprends le cours chaque jour et j’organise mon classeur comme le prof. nous
l’a conseillé
* «
«
« chaque semaine
*
j’évite de mettre le nez dans le cours
Quand je vois un anglais/américain
*
je m’enfuis le plus loin possible
*
j’écoute et j’essaie de comprendre ce qu’il dit
*
j’essaie de parler même si je fais des fautes
Il me semble que l’enseignement de l’anglais serait plus
efficace si
*
l’anglais «était enseigné par de véritables anglophones
*
d’autres matières (histoire-géo) était enseignées en
anglais
* on avait plus d’heures
* on
regroupait les élèves en fonction de leur niveau, et non de leur appartenance à
un groupe d’âge