LA COMPARAISON

1. Généralités

On peut comparer - en anglais comme en français

A - deux éléments ou deux ensembles d'éléments entre eux en termes de supériorité, d'égalité ou d'infériorité - le deuxième élément s'apelle le complément du comparatif.

Mohammed est plus agile que Louise / Mes 2nde sont moins vifs que mes Terminales / Mozart n'était pas aussi inspiré lorsqu'il écrivit sa messe en ut que lorsqu'il composa son Requiem / Bach et Mozart ont été aussi prolifiques l'un que l'autre

On peut aussi - et on ne se gêne pas pour le faire, non mais ! - comparer un élément avec lui-même et constater un acroissement ou une diminution de ses qualités

Le prof de Serbo-Croate est de plus en plus sexy

Il prépare de moins en moins ses cours

On peut aussi analyser les effets de l'accroissement ou de la diminution d'un facteur quelconque

Plus tu fumes, plus tu tousses et moins tu cours vite

Moins un cheval court plus vite, plus sa vitesse est moins grande (Einstein, théorie de la relativité)

Comme vous pouvez le constater, le français utilise des mots outils - plus, moins, autant - qu'il place devant l'adjectif et ça roule !

mais

2. Le problème de l'anglais - des anglais même, ils sont tous pareils, les traîtres - c'est qu'il opère une distinction entre les adjectifs longs et les adjectifs courts et qu'il les traite différemment dans le cas des comparaisons.

Bon, en gros, les adjectifs courts prennent un suffixe (une désinence qui s'ajoute à l'adjectif, comme un terminaison aux verbes en français) et les longs sont précédés d'un mot outil, comme en français. Voici quelques exemples :

Morphologique

Périphrastique

The Nile is longer than the Mississipi.

I sing better than you do

It's the cheapest car on the market

He runs faster and faster

 The healthier your food is, the greater your energy is

 

 

 

 

 

An Ipod is more expensive than a regular MP3 player

It's the least interesting book I've ever read

It's the most amazing film I've ever seen

The more recent it is, the more expensive a camera will be

 The healthier the school meals are, the more expensive your meals will be

 

 

 

 

B - plus de deux éléments les uns avec les autres - ON APPELLE ALORS CETTE OPERATION SUPERLATIF (etimologiquement, je place au dessus-de) . Il n'y en a que deux, superiorité et infériorité. Il n'y a pas forcément de complément.

Louise est la plus intelligente de mes trois filles - Ma I° est la meilleure de toutes mes classes - Henry Potter 54 et le moins intéressant des 54 films tournés à ce jour - Le jeudi est ma pire journée

* ou dans l'absolu

Michel-Ange a été le plus grand génie de tous les temps

On va donc retrouver cette différenciation adjectifs longs / courts avec cette fois une désinence différente, -(E)ST, l'adjectif étant précédé de THE-, comme en français.

 

Morphologique
Périphrastique

It's the funniest film I've ever seen

 

He's the most intelligent student in my class