SECONDE / LE COURS

FEUILLE DE TEMPERATURE

Attention, il s'agit d'une impression générale

Ne vous sentez pas visés individuellement, mais bon ... un peu quand même, quoi!

Pas mal de problème en début d'année. Listons-les :

Un réel pb de communication en anglais pour les choses les plus simples :aucune autonomie pour se saluer, demander au prof qqch, lui demander de répéter, ce qu'il a écrit au tableau, poser des questions, parler de la pluie et du beau temps etc ......... Que faire?

Se dire que lorsqu'on rentre en salle 234 ou en salle info avec moi, le seul moyen de communiquer est l'anglais, là , on change de pays de planète, got it?

Acheter un dictionnaire de poche : une seule référence, le Robert et Collins Poche, 100 000 traductions, Anglais-Français, Français-Anglais et l'avoir avec soi tt le temps, s'en servir tt le temps, en classe surtout

Faire de petits exposés, sur de sujets simples, un livre, un film qui vous a plu, une image (voir Photos for the Class), une émission (pas Staracademy), une recette de cuisine, etc ... afin de vous habituer à parler anglais une minute, une minute 30 d'affilée

J'ai l'impression que vous avez été programmés pour apprendre - le mot est fort - une langue comme on apprend des maths ou de l'histoire-géo. Il faut vous déprogrammer : apprendre une langue, c'est construire du sens avec des outils, c'est à dire exprimer une PENSEE . On n'apprend pas une langue à coups d'exercices à trous et en ressassant des listes de verbes irréguliers, mais ces deux activités ont leur place, mais pas TOUTE LA PLACE ! Encore une fois, que faire?

Ne pas écrire tant que je ne vous ai pas donné le feu vert pour le faire

Parler le plus possible, même - et surtout - pour répéter ce que je dis - votre accent est perfectible, le mien aussi, mais MOINS - ou ce que dit un camarade

Parler en regardant les autres, et pas moi,moi j'entends très bien, merci, j'entends même des choses que je ne devrais pas entendre!

Chronométrez votre temps de parole, vous aurez des surprises !

Peu ou pas d'autonomie, ni face à un document nouveau, ni en face d'un contrôle, pas de méthodes d'apprentissage, de petits trucs ... QUE FAIRE!!!!

Feuilletez très régulièrement vos cours, plutôt que de faire du bachotage la veille - ou le matin - d'un contrôle

A la fin du cours, vous devez tous être en mesure de récrire sur un papier tout ce qui s'est dit pdt la leçon. Si vous ne pouvez pas, alors, c'est que vous avez un rendement proche de zéro ...

Faites un gros effort côté vocabulaire, ressortez vos classeurs de collège, faites-vous des fiches, collez des images, n'importe quoi mais faites quelque chose !!!

Dites-vous - surtout les fainéants - que plus vous travaillerez en classe, moins vous en aurez à faire à la maison, et vu l'emploi du temps que vous avez, ça vaut le coup

Formez des binômes (couple) intelligents, par exemple j'ai pas internet à la maison, et Machine l'a, alors on bosse ensemble sur le site du prof, on se fait réciter etc ....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

home