LES MODAUX / LES AUXILIAIRES DE MODALITE / LA MODALITE

________________________

LA MODALITE

 

La modalité, c'est comme l'aspect, tout le monde en parle, mais personne ne sait ce que c'est. Modal vient de modus, qui veut dire mode ou manière. En français, il existe quatre modes, indicatif, subjonctif, conditionnel et impératif. Ce sont quatre manières différentes d'apprécier le contenu de certains énoncés. Partons de la proposition il / travailler, l'énonciateur peut produire :

1 il travaille

2 il [doit] travailler

3 il [se peut qu'] il travaille

Dans ces trois phrases, on va tout de suite distinguer le sujet IL de l'énonciateur, dont on ne sait rien, sinon qu'il produit un énoncé à propos d'une relation ( dite prédicative ) entre un sujet et un prédicat

En 1, la relation est validée, nous sommes dans le mode indicatif et l'énonciateur affirme que la relation il / travailler est validée.

En 2 et en 3, la relation n'est pas validée et l'énonciateur énonce une prise de position sur les chances de validation de la relation, qui est jugée probable ou possible.

Remarquez d'ailleurs qu'en 2, en dehors de tout contexte, on est dans l'ambiguité ; en effet, l'énonciateur peut énoncer une probabilité (il doit être être en train de travailler) ou une necessité (il faut qu'il travaille)

Toute la difficulté de la modalité en anglais vient de la subtilité du commentaire induit par l'emploi de tel ou tel auxiliaire de modalité.

CARACTERISTIQUES GRAMMATICALES DES MODAUX

Liste

MAY CAN MUST SHALL WILL
MIGHT COULD MUST SHOULD WOULD

Caractéristiques de fonctionnement

* pas de -s à la troisème personne du singulier

* ne sont pas suivis de TO V

* ne sont pas précédés de TO

* ne fonctionnent pas avec DO

* ne peuvent être directement suivis de -ING

Les deux axes de signification des modaux

Prenons deux séries d'exemples

It must be true / ce doit être vrai

I must stop smoking / il faut que j'arrête de fumer

He may come / il se peut qu'il vienne

You may leave now if you want / vous êtes autorisés à partir maintenant si vous le voulez

It must be true
I must stop smoking
He may come
You may leave now if you want

Dans les énoncés de la première colonne, l'énonciateur fait part de sa connaissance de certains faits, ébalue les chances de validation des relations it/be true et he / come. Dans ce type de contexte, le modal est souvent paraphrasable en it is probable that ...

Dans la deuxième colonne, l'énonciateur est davantage impliqué et emet un jugement concernant le sujet. Dans ce type de phrases, il est possible de paraphraser le modal en it possible/impossible for ... to ..... ou bien it is necessary for ... to .... Il est clair que dans ces cas là, le sujet est l'objet d'une certaine contrainte.

Avant d'aller plus avant, il serait peut-être bon de faire une petite mise au point en français sur quelques situations et quelques valeurs recouvertes par les modaux, non? Si !

Commençons par les différentes valeurs recouvertes par DEVOIR et POUVOIR.

DEVOIR

Téléchargez les exercices (.doc) et travaillez dessus

exercice 1 / réponses

exercice 2 / réponses

exercice 3 / réponses